lundi 29 février 2016

Jouets pour petits garçons et jouets pour petites filles


Aujourd'hui nous voudrions parler sur un sujet qui affecte à tous sans distinction, et que, ironiquement cause une distinction entre eux. Bien que ça n'est pas un sujet tabou, est une chose que la société préféré ne parler pas.
Ce sont les jouets que, depuis  qu'ils sont petits, nous donnons aux enfants.
J’étais en train de penser, mais ne me vient pas l'idée d'un jouet qui est vu pour petits garçons et pour petites filles. Cependant, mon esprit va plus vite quant il s'agit de classifier: bébés pour petites filles, ballons pour petits garçons; poupées pour petites filles, voitures pour petits fils. Et comme ça une infinité de jouets.




Ça n'arrive pas seulement quand nous achetons des cadeaux aux enfants (Nous l'avons tellement assumé que nous voyons ça normal) mais aussi fassent ça les grandes marques de prêt-à-manger. Quand tu vas au Burguer King, Mc Donalds, et tu demandes un menu infantile tu dois choisir si tu veux cadeau pour petit garçon ou cadeau pour petite fille.

Depuis très petits la société nous montre que nous sommes différents. Et cela ne serai pas un problème si on été uniquement ce concept. Mais être différents implique que à chaque un lui est assigné un rol selon sa condition sexuelle. Signifie que les jouets pour petites filles favorise l'attention aux autres, l'importance des sentiments, de la beauté, de l'image en général. Aux petits garçons, par contre, leur suscitent la violence comme une manière d'arriver au pouvoir, la force comme le valeur principal, l’indépendance propre.
Alors, qu'est ce que passe quand une petite fille est forte, aime le futbol (sport en général) ou, simplement n'est pas d'accord avec le rol que la société l'a imposé ? La réponse est le refus.
Depuis bien petits nous est imposé que nous allons être valable pour unes choses et pas pour autre . Ainsi, les femmes ont par norme problèmes avec son corps et sa image, et beaucoup des hommes se sont déçus pour la incapacité à montrer ses sentiments au risque d'être discriminés.

Le problème est clair : nous prenons une petit personne qui en sais pas encore qui est, et nous l'imposons ça qu'il/elle doit être par rapport à son sexe (cet a dire, pour une chose qu'il n'a pas choisi) Comme ça, aussi, tu lui montres qu'il n'est pas libre. Et que s'il veut l'être, il sera discriminé pour tout ce qui le cerne.

Ce problème a une facile solution : désapprendre toutes ces idées que depuis l'enfance nous sommes apprendu pour ne les transmettre pas. Ça nécessite temps, et c'est un procès qui exige de la constance. Mais je vous invite à penser s'il vaudrait la peine.
Nous, sincèrement, croyons que la réponse est OUI.


2 commentaires:

  1. Ce sujet est très intéressant et fait réfléchir. Tristement, la société nous impose rôles de genre depuis très petits,et ça est un problème sous-estimé.
    Bon billet!

    RépondreSupprimer
  2. Nous sommes entièrement d'accord avec vous, nous croyions aussi que cette discrimination sexiste n'est pas seulement dans les jouets, mais aussi dans les contes pour enfants et même dans les couleurs des vêtements... C'est un thème qui donne beaucoup à réfléchir, mais nous pensons que le fait que maintenant nous nous posons de ces choses ça signifie que nous faisons un pas en avant !

    RépondreSupprimer